Audi R10 V10, vue d'artiste
Loïc Bailliard le 24/03/2011
S'il y a bien un segment de voitures où la réalité rejoint souvent les fantasmes de stylistes, ce sont les supercars. Les formes complexes, les dessins osés et les styles décalés y sont non seulement admis, mais même encouragés. Ces voitures symboles doivent conserver l'ADN d'une marque tout en affirmant une personnalité qui leur est propre. Ce n'est donc pas un hasard si la plupart des jeunes designers se font la main sur des supercars imaginaires.
C'est le cas de Marouane Bembli, dont le concept R10 V10 imagine le sommet de la gamme Audi, au dessus de la R8 V10.
Large et plate, l'Audi R10 conserve dans cette proposition quelques traits typiques du coupé d'Ingolstadt dans ses parties avant et arrière, tout en arborant un profil plus musclé, plus brutal que la ligne presque féminine de l'Audi R8. La ligne globale en ressort comme presque baroque, rappelant le concept Rosemeyer.
Pour ce qui est de la fiche technique, le designer évoque un poids contenu à 1.200 kilos avec un V10 poussé largement au-delà des 600 chevaux. Après tout, toutes les fantaisies sont permises dans le monde de la 3D sur ordinateur…