Audi innove avec le concept Q2 Deep Learning
Samuel Morand le 06/12/2016
Audi va profiter du salon Neural Information Processing Systems (NIPS) qui se tient cette semaine à Barcelone, en Espagne, pour présenter son concept Q2 Deep Learning, un véhicule miniature doté d'une technologie autonome spécifiquement développée pour les phases de stationnement.
Ce véhicule électrique à l'échelle 1 : 8ème reprenant la forme du petit Crossover de la marque, embarque deux caméras ainsi que dix capteurs positionnés pour les premières à l'avant et à l'arrière du modèle, et pour les autres tout autour de la carrosserie de celui-ci.
Ces caméras et capteurs enregistrent les données relatives à l'environnement du véhicule, données qui sont ensuite envoyées à un processeur installé à bord du modèle. Ce processeur analyse alors l'espace disponible autour du véhicule afin de déterminer la manœuvre de stationnement idéale à effectuer.
Cette technologie dont le développement est à mettre à l'actif d'Audi Electronics Venture, une filiale d'Audi basée à Gaimersheim, en Allemagne, devrait être déclinée à l'avenir sur les modèles de production à l'échelle 1 du constructeur d'Ingolstadt. Ceux pour qui les manœuvres de stationnement demeurent un vrai calvaire, devraient à coup sûr apprécier cette avancée.