le 24/10/2007
Son style ouvertement agressif tranche avec les productions récentes d'Audi, plutôt empreintes d'un dynamisme discret. Ligne de toit basse, gueule « Singleframe » béante, optiques et feux au « regard » féroce : le Metroproject Quattro ne fait pas dans la discrétion. Comme sa teinte rouge, d'où émergent les deux arches de toit en aluminium brut.
Mais le contenu technologique de ce concept-car est encore plus impressionnant. Le Metroproject possède ainsi un « Audi mobile device » qui fait office de clé, de téléphone, de GPS, mais aussi de mouchard si le véhicule est volé. Quant au moteur 1.4 TFSI de 150 ch, il est complété par un moteur électrique de 41 ch actionnant les roues arrière. Avec cette hybridation un peu particulière, le Metroproject Quattro ne consomme que 4,9 l/100 km tout en ne rejetant que 112 g/km de CO2. Il peut fonctionner en mode tout électrique pendant 100 km grâce à ses batteries lithium-ion.
Le concept-car sera l'une des stars du salon de Tokyo. Mais son incarnation en série – l'Audi A1, donc – se fera désirer jusqu'en 2009.