Samuel Morand le 18/07/2016
Au milieu des années 80 alors que le Championnat du Monde des Rallyes connait ses plus belles heures (ainsi que les plus sombres) avec les monstrueuses Group B, Audi décide de développer une voiture radicale censée débuter la saison 1987 dans la catégorie Group S.
Les ingénieurs d'Ingolstadt qui ont travaillé au développement de ce prototype ont opté pour un bloc moteur 4 soupapes Turbo, installé en position centrale dans un châssis recouvert d'une carrosserie en plastique aux formes élancées. Un travail dont ils ne récolteront malheureusement jamais les fruits.
Fin 1986 en effet, les véhicules des Group B et S seront bannis par la FIA pour raison de sécurité, suite notamment à la sortie de route de Joaquim Santos et de sa Ford RS200 lors du Rallye du Portugal, accident qui fit trois morts et des dizaines de blessés.
Le prototype Audi Group S entrera donc au musée sans même avoir disputé la moindre course, et n'en sortira qu'en de rares occasions. D'où le caractère exclusif de sa présence sur cet Eifel Rallye Festival 2016.