Samuel Morand le 16/01/2018
Partant du constat que nombre d'accidents de la circulation sont dus à l'utilisation du smartphone au volant, Audi a souhaité alerter les conducteurs des dangers d'un tel comportement en créant, avec la collaboration de l'agence Akestam Holst, cet étonnant « Safety Code ».
Cette ligne de code qui peut être intégrée sur n'importe quel site internet par tout bon webmaster, permet en effet d'analyser la position GPS de l'internaute et de déterminer ainsi s'il est en mouvement ou non. Si sa vitesse de déplacement excède 20 km/h, le site considérera qu'il est potentiellement au volant d'une automobile, et affichera instantanément un message d'alerte en attendant que le dit internaute confirme qu'il n'est pas au volant... ou éteigne son smartphone.
Comme le souligne Audi dans la vidéo qui suit, utiliser son smartphone en conduisant augmente de 300 % le risque d'avoir un accident, et 8 conducteurs sur 10 continuent malgré tout de s'exposer à ce risque accru. Alors si le Safety Code peut aider à une prise de conscience et pourquoi pas sauver des vies...