le 11/07/2007
Mais gagner cette course incroyable était LE coup d'éclat final d'Audi pour promouvoir un système Quattro qui avait déjà fait des ravages en championnat du monde des rallyes. Avant Röhrl, ce furent la Française Michelle Mouton (seconde position en 1984 et victoire en 1985) et l'Américain Bobby Unser (victoire en 1986) qui portèrent les couleurs d'Audi lors de la « course vers les nuages ». Mais en 1987, le pilote Allemand signait le premier temps en dessous de 11 minutes de l'histoire de la course, temps qui ne fut battu que 2 fois : en 1988 par Ari Vatanen sur la Peugeot 405, de 63 dixième de secondes, et en 1994 par Rod Millen sur une Toyota Celica Turbo (10'04).
Impressionnante en elle-même, cette victoire le fut également pour sa force symbolique. Cette date marque en effet le point de départ du véritable essor de la transmission intégrale Quattro, aussi bien en compétition (depuis, plus personne n'a gagné la course sur une simple propulsion) que sur la route.
Et puis fêter cet anniversaire, c'est surtout une bonne occasion de revoir des images de l'incroyable auto qu'était l'Audi Quattro S1.