Olivier Thomas le 03/03/2013
Dans ce contexte, les constructeurs reconnaissent l'atout de l'aluminium face à l'acier. Non seulement, l'aluminium offre d'excellentes caractéristiques mécaniques malgré une faible densité, mais il est également facilement industrialisable, contrairement au carbone qui nécessite des moyens lourds et coûteux.
Ainsi, Audi et BMW ont récemment rejoint l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI) dans l'objectif de développer une norme mondiale pour « l'aluminium durable ». Fondée en automne 2012 par Amcor Flexibles, AMAG, Constantia Flexibles, Constellium, Nespresso, Rio Tinto Alcan, et Tetra Pak, l'ASI souhaite développer un standard de durabilité de l'aluminium d'ici fin 2014. Cette norme doit notamment définir les principes et les critères de performance concernant les pratiques environnementales et sociales, de l'extraction du minerai à sa mise en œuvre.
Objectivement, les constructeurs premium souhaitent impliquer leur clientèle dans une démarche globale visant à réduire l'impact environnemental et social de leur voiture dès le premier kilomètre.
Préparez-vous donc à rouler prochainement dans de l'alu « équitable » !