Samuel Morand le 20/06/2013
Avec un tour couvert en 2'22.349, peu après le lancement de ces premiers essais qualificatifs, Loïc Duval a réédité sa performance de la Journée Test et battu, déjà, la pôle position établie en 2012 par André Lötterer en 3'23.787.
« Notre plan était d'effectuer un tour rapide pendant que la piste était sèche, et j'ai pu boucler un tour clair », a expliqué le pilote français. « Mais en raison des conditions de roulage changeantes la voiture n'est pas encore parfaitement réglée. Pour le moment l'issue des qualifications reste très ouverte ».
Les trois Audi R18 e-tron quattro n'ont connu aucun problème majeur durant ces premiers essais et sont portées aux avant-postes, Marc Gené assurant le deuxième chrono en 3'24.341 tandis qu'André Lötterer assurait le troisième temps en 3'25.474.
Pourtant, faisant fi des prévisions météorologiques annonçant de la pluie pour la soirée de jeudi, l'équipe dirigée par Wolfgang Ullrich n'était pas en quête de la performance pure hier soir. Les trois équipages se sont en effet concentrés, entre deux neutralisations de séance, sur les réglages de course et la poursuite des essais pneumatiques sur les trois R18. Ce qui laisse à penser qu'avec des conditions de pistes sèches les chronos devraient encore descendre significativement ce soir.
« Cette fois la course a commencé pour de bon et c'est une bonne chose », a commenté Wolfgang Ullrich, Patron d'Audi Sport. « Les conditions de piste étaient meilleures qu'annoncées aujourd'hui et nous avons pu travailler correctement. Malheureusement il y a eu deux longues neutralisations suite à des accidents. Nous espérons pouvoir utiliser au mieux la journée de jeudi pour peaufiner nos réglages ».
Reprise des essais qualificatifs ce soir à 19h pour deux séances de deux heures chacune.