• AUDI ACTIVESPHERE CONCEPT, LE QUATRIÈME CONCEPT DE LA SÉRIE "SPHERE"

Audi activesphere concept, le quatrième concept de la série "sphere"

Samuel Morand le 27/01/2023

Partagez

réagir

Le constructeur aux anneaux a levé le voile sur le concept Audi activesphere, le quatrième modèle de la série des concept-cars « sphere » lancée en 2021, qui prend la forme d'un Crossover quatre portes Coupé.

L'Audi activesphere conçu dans les locaux de l'Audi Design Studio de Malibu, en Californie, sous la direction de Gael Buzyn, marche sur les traces de l'Audi skysphere roadster présenté en 2021, et des Audi grandsphere berline et Audi urbansphere concept dévoilés en 2022.

Le concept Audi activesphere se présente sous la forme d'un Crossover multi-fonctions, long de 4.98 mètres, large de 2.07 mètres et haut de 1.60 mètre, chaussé de jantes de grand diamètre (22 pouces) et doté d'une garde au sol variable allant de 208 millimètres à 248 mm. Des caractéristiques qui en disent suffisamment pour distinguer dans ce nouveau concept, un véhicule conçu pour les aventures hors des sentiers battus à l'instar de son aïeule l'Audi allroad.

Visuellement, l'Audi activesphere propose d'ailleurs un condensé des modèles sportback et allroad commercialisés par le constructeur allemand. Il présente une variante de carrosserie que le constructeur aux anneaux nomme « active Sportback ». C'est en effet la première fois qu'une voiture à hayon (Sportback) intègre les éléments de conception et l'équipement technique d'un modèle « allroad ».

L'Audi Dimension : un casque de réalité augmentée à bord

Cette carrosserie dotée de larges sections vitrées pour améliorer la visibilité du conducteur et de ses passagers, arbore des finitions de peinture sombres et brillantes « Arctic Teal », et présente aussi et surtout la particularité de pouvoir transformer l'activespehere en pick-up. Une transformation qui s'effectue sur la simple pression d'un bouton, et voit la partie arrière du véhicule se transformer en plateau pour recevoir par exemple, des vélos.

L'habitacle de son côté, accueille quatre sièges individuels et une partie de ses éléments (le tableau de bord, le volant et le pédalier) disparaitront quand le véhicule passera en mode autonome. Ce cockpit épuré, fait de lignes droites et de couleurs contrastées, inaugure par ailleurs l'Audi Dimension. Ce casque de réalité augmentée permet de superposer du contenu virtuel à ce que l'on voit réellement. L'utilisateur peut visualiser le contenu virtuel, initialement uniquement informatif. Et s'il se concentre avec le regard sur l'information, signalant ainsi son intérêt, le système affiche des informations plus détaillées. Le contenu devient un élément actif et interactif dès que l'utilisateur est concentré et s'engage, c'est-à-dire avec des gestes.

D'un point de vue technique enfin, l'Audi activesphere construit autour de la plateforme PPE, est doté d'un système de conduite autonome et d'une transmission intégrale. Il est animé par un groupe purement électrique composé de deux moteurs développant au total 441 ch (325 kW) et 720 Nm, associé à une technologie 800 volts. Son pack batterie d'environ 100 kWh lui garantit 372 miles d'autonomie (environ 600 km).

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Electrikhana 2 : hommage à Ken Block (1967-2023)
Electrikhana 2 : hommage à Ken Block (1967-2023)
Audi Sport GmbH fête ses 40 ans
Audi Sport GmbH fête ses 40 ans
Les apprentis d'Audi électrifient une NSU Prinz 4
Les apprentis d'Audi électrifient une NSU Prinz 4
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires