le 09/02/2004
Quatrième membre de la famille de la nouvelle génération des moteurs en V d'Audi, ce nouveau V6 3.0 TDI délivre une puissance de 233ch à 4000 tr/min pour un couple maximal de 450 Nm atteint dès 1400 tr/min. Le système d'injection Common Rail fait appel à une pompe haute pression de dernière génération. Celle-ci autorise désormais une pression d'injection maximale de 1600 bars, soit 250 bars de plus que sur la version précédente. La pulvérisation encore plus fine du carburant permet non seulement une augmentation de la puissance et du couple, mais aussi une réduction de la consommation et des émissions polluantes.
Mais ce sont sans aucun doute les injecteurs piézo-électriques qui constituent l'élément le plus novateur de ce nouveau moteur V6 3.0 TDI. La commande piézo-électrique offre plusieurs avantages par rapport aux électrovannes classiques : un temps de réaction deux fois plus rapide et un dosage plus précis du carburant. Il est ainsi possible d'avoir jusqu'à cinq injections successives par cycle moteur.
L'A8 3.0 TDI disposera en série de la transmission intégrale permanente quattro et sera associée à la boite de vitesses automatique à six rapports ‘tiptronic'. Elle sera disponible au tarif de 69 400 € en version Pack et de 85 060 € en version Pack ‘Avus'.