Audi A3 clubsport : le TDI se lâche !
le 19/05/2008
Après la R8 V12 TDI Le Mans et le TT 2.0 TDI, Audi continue de s'évertuer à nous démontrer qu'un diesel peut être sportif. Dernière tentative en date : l'A3 TDI Clubsport. Extérieurement, celle-ci ne fait pas dans la dentelle, avec ses peintures de guerre, ses boucliers et ailes bodybuildés ou son massif aileron arrière. Dans l'habitacle aussi, le rouge et le blanc sont à l'honneur, aux côtés de beaux sièges baquet.
Mais, vous vous en serez douté, le plus intéressant se passe sous le capot. L'Audi A3 TDI Clubsport reçoit en effet une évolution du moteur 2.0 TDI bien connu. Doté d'une rampe commune offrant une pression de 1 800 bar et d'un turbocompresseur de dernière génération, ce bloc atteint ici 224 ch et pas moins de 450 Nm de couple ! Un système de recirculation des gaz d'échappement permet par ailleurs de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) dans le cadre toléré par les futures normes antipollution Euro V.
La puissance est transmise au sol par l'intermédiaire d'une boîte manuelle à six rapports et de quatre roues motrices. L'Audi A3 TDI Clubsport accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et atteint les 240 km/h. Le freinage n'est pas en reste, avec des disques avant en carbure de silicium renforcé à la fibre de carbone. Une technologie issue de l'aéronautique qui devrait leur autoriser une durée de vie de 300 000 km environ.
Simple étude de style, l'A3 TDI Clubsport devrait rester sans suite. Mais les technologies déployées pour son moteur annoncent sans aucun doute l'avenir du diesel...