Audi remanie son A3
le 24/04/2008
La reine des compactes « premium » s'offre un lifting : après cinq années de succès, l'heure du restylage a sonné pour l'Audi A3. Extérieurement, les retouches concernent principalement la face avant, qui bénéficie d'une calandre, de boucliers et d'optiques modifiées. L'ensemble remet l'A3 en phase avec les récentes nouveautés du constructeur (A4 et A5 notamment).
Dans l'habitacle, les changements sont plus subtils : quelques touches d'aluminium, une instrumentation redessinée et de nouvelles teintes sont chargées de renforcer encore la qualité perçue à bord.
Audi profite de ce restylage pour remanier également la gamme de motorisations. Ainsi, le 1.6 FSI de 115 ch est remplacé par un 1.4 TFSI de 125 ch, plus puissant et plus sobre. Côté diesel, les 2.0 TDI de 140 et 170 ch abandonnent les injecteurs-pompe et passent à la rampe commune. Au programme : moins de bruit et des consommations et émissions réduites.
Évolutions également du côté des boîtes de vitesses : la S-Tronic à double embrayage, jusqu'alors réservée aux motorisations les plus puissantes, devient disponible en option sur toutes les versions. Sur les 1.6 atmo, 1.4 TFSI et 1.8 TFSI, il s'agit d'un nouveau modèle de S-Tronic à 7 rapports, optimisée pour offrir le meilleur compromis entre agrément et sobriété.
La suspension Magnetic Ride à amortisseurs pilotés lancée sur l'Audi TT fait en outre son apparition sur l'A3. Elle sera disponible en option sur les versions essence à partir de la 1.8 TFSI, et sur les 2 litres diesel. Enfin, la version sportive S3 de 265 ch est désormais livrable avec la carrosserie à 5 portes Sportback.
Les livraisons des Audi A3 et S3 restylées débuteront à l'été 2008.