Florian Champourlier le 05/10/2010
Il est vrai qu'avec 185 chevaux et un poids réduit, l'Audi A1 peut prétendre à un comportement dynamique honorable. Si on rajoute l'aérodynamique travaillée pour réduire la trainée, et les suspensions raffermies, on obtient encore un meilleur résultat.
Si, enfin, on opte pour une boite S-Tronic à sept rapport, on obtient en définitive une voiture concurrentielle avec les Golf GTI, 308 GTI et DS3 Racing. Ses performances sont en effet du même ordre, puisqu'avec un 0 à 100 km/h effectué en 6.9 secondes, elle se place exactement au même niveau que la dernière Golf GTI.
Son moteur, d'une cylindrée pourtant réduite, arrive à développer sa puissance par le biais d'une double suralimentation, correspondant à la philosophie actuelle du downsizing. Ainsi, elle s'offre le luxe d'être dynamique et économe à la fois, selon le comportement du conducteur.
Ses émissions de CO2 sont en effet limitées à 139g/km, alors que sa consommation en cycle mixte ne dépasse pas 5.9 litres aux 100 km. Si cela ne suffit pas, peut-être serez vous conquis par la version la plus radicale de l'A1, baptisée S1. Celle-ci devrait être dévoilée pour le salon de Genève cette année dans le but de faire de l'ombre à la future Citroën DS3R.