Samuel Morand le 20/05/2016
Cinquième élément d'une collaboration débutée il y a plus de cinquante ans, ce concept Vanquish Zagato marche notamment sur les traces des DB4 GT Zagato (1960) et autre V12 Vantage Zagato (2011) réalisées conjointement par les deux prestigieuses marques automobiles.
Le département design d'Aston Martin dirigé par Marek Reichman et celui du carrossier milanais emmené par Andrea Zagato, ont tout d'abord équipé ce concept Vanquish Zagato d'une carrosserie intégralement réalisée en fibre de carbone, avant de la doter d'éléments inspirés d'autres prestigieux modèles produits à Gaydon.
Ainsi le design des feux à LED (« bladed ») de cette Vanquish rappelle celui de la Supercar Vulcan, ses rétroviseurs sont inspirés de ceux de la One-77 et sa partie arrière reprend le profil sculptural de l'Aston Martin DB11. Et ce ne sont là que quelques modifications parmi d'autres, les plus avertis ayant également noté la double bosse visible sur le toit de cette Vanquish, véritable marque de fabrique des productions Zagato depuis les années 50.
Cerise sur le gâteau enfin, les ingénieurs d'Aston Martin ont parfait ce superbe travail en donnant un coup de fouet à son bloc V12 6.0 litres dont la puissance culmine désormais à plus de 600 ch (contre 573 ch au modèle d'origine). De quoi faire tourner quelques têtes sur le réputé rendez-vous transalpin.