Samuel Morand le 16/11/2017
Destinée à un usage exclusif sur circuit, cette version AMR Pro développée en parallèle du modèle de route par Aston Martin, Red Bull Advanced Technologies et AF Racing, se distingue tout d'abord par une aérodynamique revisitée (ailerons plus volumineux, système aérodynamique actif au paramétrage spécifique...) procurant davantage d'appuis.
La Valkyrie AMR Pro a ensuite été allégée via notamment l'installation d'un pare-brise et de vitres réalisés en polycarbonate, d'une carrosserie en carbone plus légère, de triangles de suspension également réalisés en carbone ainsi que d'une ligne d'échappement allégée.
Le bloc Cosworth V12 6.5 litres qui l'équipe a pour sa part été recalibré pour proposer davantage de puissance, et si Aston Martin garde encore le mystère sur ses données chiffrées, le constructeur annonce déjà une vitesse de pointe flirtant avec les 400 km/h et des performances dignes d'une F1 ou un d'un prototype LMP1.
Les jantes de ce modèle Valkyrie AMR Pro sont d'ailleurs d'un diamètre plus réduit (18 pouces) que celles adoptées sur le modèle homologué pour la route, afin de faciliter l'installation de gommes Michelin identiques à celles équipant les prototypes LMP1 du WEC, tandis que le freinage est assuré par des disques en carbone similaires à ceux d'une Formule 1.
Comme les propriétaires de la Vulcan avant eux, les futurs acquéreurs de cette Valkyrie AMR Pro bénéficieront enfin d'un programme d'entraînement intensif incluant passages sur simulateur (sur le site d'Aston Martin Red Bull Racing F1) et assistance d'un pilote professionnel en piste.
De quoi profiter pleinement des capacités de cette Valkyrie AMR Pro dont la production sera limitée à seulement 25 exemplaires, livrables en 2020.