Aston Martin Valiant : un projet initié par Fernando Alonso

Samuel Morand le 26/06/2024

voir plus de photos

La Valiant a été conçue à l'origine à partir d'une commande personnelle du pilote de l'équipe Aston Martin Aramco Formula One, Fernando Alonso, qui désirait s'offrir une version légère, plus extrême et inspirée des voitures de course, de la spectaculaire Aston Martin Valour. La réflexion menée autour de cette requête a finalement donné naissance à cette édition limitée proposée en 38 exemplaires seulement.

La Valiant perpétue une solide tradition de modèles Aston Martin offrant une véritable intensité de conduite sur route comme sur piste avec l'hypercar ultime, la Valkyrie, la Vantage et sa version compétition la Vantage GT3, ainsi que la prochaine Supercar à moteur central, la Valhalla.

La Supercar Valiant se présente avec une carrosserie en fibre de carbone aux lignes agressives, remplissant une fonction à la fois esthétique et aérodynamique. Lame avant, jupes latérales, diffuseur, aileron arrière, tout ici est fait pour plaquer le véhicule au sol et lui permettre de délivrer toute sa puissance. Inspirés des enjoliveurs montés sur le légendaire RHAM/1 « Muncher » qui évolua aux 24 Heures du Mans en 1980, et fixés directement aux roues légères en magnésium forgé, les disques aérodynamiques sont également pour réduire les turbulences et la traînée.

Un V12 5.2 litres de 745 ch sous le capot

Les spécifications du châssis sur mesure de la Valiant comprennent des freins en carbone-céramique, des amortisseurs Multimatic ASV et des composants électroniques recalibrés pour davantage d'efficacité en piste, et bien sûr une motorisation capable de donner des frissons à son conducteur.

La Valiant est animée par un moteur V12 5.2 litres biturbo développant 745 ch et 753 Nm de couple, auquel est associée une transmission manuelle à 6 vitesses sur mesure. Le véhicule qui bénéficie par ailleurs d'une optimisation de son poids (ses jantes de 21 pouces en magnesium réduisent sa masse suspendue de 14 kg, sa batterie lithium-ion de compétition permet d'économiser 11.5 kg, etc...), est ainsi en mesure d'offrir des performances satisfaisant même un double champion du monde de Formule 1.

Des performances auxquelles goûteront ses futurs propriétaires, depuis un cockpit offrant confort et sécurité pour évoluer sereinement en piste et sur route. La Valiant est équipée de série de sièges Recaro Podium sur mesure, ainsi que d'une demi-cage intégrée en acier qui constitue le point d'ancrage permettant de monter des harnais de course à 4 points sur la voiture. Des matériaux légers sont de leur côté proposés pour habiller l'habitacle (Alcantara, cuir semi-aniline...).

L'Aston Martin Valiant dont le constructeur de Gaydon n'a pas précisé le prix, effectuera ses débuts publics dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood du 11 au 14 juillet prochains. L'un des runs de démonstration sera réalisé par Fernando Alonso en personne.

Les premières livraisons de l'Aston Martin Valiant sont attendues au 4ème trimestre 2024.