le 24/05/2008
Le V8 passe ainsi de 4,3 à 4,7 litres par accroissement simultané de l'alésage et de la course. Résultat : la puissance progresse de 380 à 420 ch et le couple augmente de 53 Nm, pour un total de 470 Nm. Le nouveau V8 est donc plus puissant, plus coupleux... mais aussi plus sobre ! Aston annonce en effet une consommation moyenne de 13,9 l/100 km, contre... 17,2 pour l'ancien modèle, qui avait visiblement une large marge de progression dans ce domaine.
Les boîtes manuelle et robotisée Sportshift bénéficient d'un embrayage plus doux et le volant moteur a été allégé. Une double cartographie fait son apparition, afin de proposer un accélérateur plus ou moins réactif selon que l'on est en mode « Confort » ou « Sport ».
Côté châssis, les ressorts ont été raffermis pour être plus en accord avec les amortisseurs Bilstein désormais montés en standard. La direction modifiée promet un meilleur ressenti et un comportement plus incisif.
Dans l'habitacle, la console centrale redessinée accueille désormais la célèbre ECU (« Emotion Control Unit » !), à savoir la clé très design en verre, acier poli et polycarbonate introduite l'an dernier sur la DBS. Un nouveau système de navigation avec disque dur fait également son apparition.
Les Aston Martin V8 Vantage modèle 2009 sont d'ores et déjà disponibles dans le réseau Aston Martin. En France, les tarifs débutent à 114 850 euros pour le coupé, et 125 850 pour le roadster.