Samuel Morand le 27/06/2023
Ce partenariat à long terme précise qu'Aston Martin utilisera certains composants des groupes motopropulseurs électriques et des systèmes de batteries de pointe conçus par Lucid Group, pour équiper une gamme de véhicules électriques hautes performances badgés Aston Martin.
Cet accord fait partie d'un effort plus important qui permettra au constructeur britannique de réaliser sa transition vers l'électrique. Au cours des cinq prochaines années, Aston Martin a l'intention de dépenser plus de 2 milliards de livres (2.3 milliards d'euros) pour financer sa stratégie « Racing. Green ».
Cette toute nouvelle plateforme électrique sur mesure développée par Aston Martin, constituera la base de toute la future gamme de modèles électrifiés de la société, depuis les hypercars jusqu'aux voitures de sport, en passant par les GT et les SUV, dont le premier est prévu en 2025. Avant cela, Aston Martin livrera son premier modèle hybride rechargeable, la Supercar à moteur central Valhalla (en 2024), et d'ici 2026 tous les nouveaux modèles Aston Martin comprendront une option de groupe motopropulseur électrifié, avec pour objectif à long terme que sa gamme principale soit entièrement électrifiée d'ici 2030.
« L'accord d'approvisionnement avec Lucid Group change la donne pour la future croissance d'Aston Martin, axée sur les véhicules électriques », a expliqué Lawrence Stroll, le président exécutif d'Aston Martin. « Sur la base de notre stratégie et de nos exigences, nous avons sélectionné Lucid et accédons ainsi aux technologies les plus performantes et les plus innovantes du secteur, pour nos futurs produits électriques ».
Par ailleurs, le constructeur de Gaydon a confirmé que Mercedes-Benz AG continuerait de fournir à Aston Martin un accès à une gamme de technologies de classe mondiale. Celles-ci incluront des composants de groupes motopropulseurs et des architectures électriques et électroniques pour les modèles Aston Martin de générations actuelle et future, y compris les véhicules à moteur à combustion interne, hybrides et électriques.
« L'accord proposé avec Lucid constitue un pilier important de notre stratégie d'électrification, offrant à Aston Martin un accès à la technologie de pointe du secteur en matière de groupes motopropulseurs et de systèmes de batteries », explique Roberto Fedeli, directeur de la technologie d'Aston Martin. « Combiné à notre développement interne, cela nous permettra de créer une plate-forme électrique sur mesure unique, adaptée à tous les futurs produits Aston Martin, des hypercars aux voitures de sport et aux SUV. De plus, nous continuerons à développer nos capacités internes de groupe motopropulseur, ce qui nous permettra de proposer les performances et l'expérience de conduite intense que nos clients attendent d'Aston Martin. »
Photo : Aston Martin Valhalla