Samuel Morand le 02/05/2023
Les propriétaires de modèles Aston Martin DB4, DB5 et DB6 et de certains modèles V8 produits dans les années 1960 et 1970 par le constructeur britannique, devraient être enchantés par la nouvelle. Leurs chers véhicules vont voir leur durée de vie sérieusement allongée grâce à la commercialisation de composants majeurs mis à disposition par Aston Martin Works. Il s'agit d'une première depuis des décennies puisque le constructeur de Gaydon a cessé depuis longtemps de produire certaines de ces pièces pour les modèles en question.
Tous les éléments en question ont été minutieusement construits par Aston Martin Works et ses fournisseurs, selon les spécifications d'origine du constructeur anglais. Cela signifie que les propriétaires de ces voitures de sport peuvent à nouveau remettre leurs véhicules aux spécifications d'origine avec des pièces produites selon les spécifications d'usine complètes et appropriées.
« En collaboration avec des ingénieurs exceptionnels, ici et au siège social d'Aston Martin basé à Gaydon, les principaux fournisseurs de pièces ont été chargés de développer ces nouveaux composants », explique Paul Spires, le Président d'Aston Martin Works. « L'apport du département héritage du fournisseur de boîtes de vitesses ZF, par exemple, a été inestimable pour aider à recréer les boîtes de vitesses aux spécifications d'origine, et rendre ces pièces disponibles pour la première fois depuis le début des années 1970. »
Aston Martin a décidé d'investir dans la création de nouveaux outils pour fabriquer des composants clés pour certains des modèles les plus célèbres de son catalogue historique. La volonté de relancer la production d'éléments tels que les boîtes de vitesses, est née dans le cadre du programme « continuation » d'Aston Martin. Celui-ci a naturellement conduit au besoin de nouvelles pièces pour les véhicules de ce programme répondant au nom de « Aston Martin Continuation ».
Aston Martin Works, le département héritage du constructeur anglais installé à Newport Pagnell, a propose en effet depuis 2017 et la création de ce programme « Aston Martin Continuation », des recréations de ses modèles emblématiques. Elles ont pour noms DB4 GT Continuation, DB4 GT Zagato Continuation et DB5 Goldfinger Continuation. Ces « répliques » des modèles originaux ont toutes été produites en quantité limitées. 25 exemplaires de l'Aston Martin DB5 Goldfinger Continuation, présentant des finitions similaires à la DB5 de l'agent 007 vue dans le film éponyme, ont par exemple été assemblés à Newport Pagnell. Le modèle était alors proposé au prix de 2.75 millions de livres l'unité (environ 3.17 millions d'euros HT).
La documentation appropriée pour justifier pleinement la provenance de ces pièces de rechange, sera fournie par Aston Martin Works avec les éléments en question. Une « assurance vitale » précise le constructeur, lors du remplacement du moteur d'une DB4 GT par exemple.