- ACTUALITE
- ASTON MARTIN
- VANQUISH
- ASTON MARTIN LANCE LA VERSION DÉCOUVRABLE DE LA VANQUISH
Aston Martin lance la version découvrable de la Vanquish
Samuel Morand le 26/03/2025
Aston Martin célèbre cette année les 60 ans du nom « Volante », attribué à ses modèles découvrables. La nouvelle Vanquish Volante, le cabriolet de série le plus rapide et le plus puissant de la marque à ce jour, arrive donc à point nommé.
Si mois après avoir lancé la nouvelle Vanquish, le modèle à moteur avant le plus rapide et le plus puissant actuellement disponible sur le marché, le constructeur de Gaydon commercialise sa version découvrable, la Vanquish Volante.
La nouvelle Vanquish Volante se positionne comme la digne héritière d'une lignée inaugurée en 1965 avec la Short Chassis Volante, modèle rare (37 exemplaires construits sur une période d'un an) qui intégrait des éléments de design de la DB5 décapotable qui l'a précédée. La DB6 Volante qui allait lui succéder, conserverait d'ailleurs à son tour quelques éléments de cette Short Chassis Volante.
La nouvelle Vanquish Volante développée autour du modèle coupé, conserve son nouveau moteur V12 Aston Martin de 5.2 litres, qui délivre une puissance de 835 chevaux et un couple de 1 000 Nm (à seulement 2 500 tours/min) pour une vitesse maximale de 345 km/h. Malgré l'augmentation du poids total de la Vanquish Volante, elle affiche un rapport poids/puissance de 416 chevaux par tonne pour atteindre ce niveau de performances inédit.
La puissance du V12 Aston Martin est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses ZF à huit rapports (placée dans l'essieu arrière pour optimiser la répartition du poids) et un différentiel électronique (E-diff) arrière identique à celui du modèle coupé.
Un confort intérieur comparable à celui du coupé
Compte tenu de sa répartition de poids unique, la Vanquish Volante bénéficie d'un réglage de suspension sur mesure optimisé via l'installation des nouveaux amortisseurs Bilstein DTX. Un système de freinage en carbone-céramique ainsi que de nouveaux pneumatiques Pirelli P ZERO sont également disponibles, en version été (P ZERO PZ4) et en version hiver (P ZERO Winter 2).
Le conducteur de cette Vanquish Volante bénéficiera de trois modes de conduite (GT, Sport et Sport+) pour ses évolutions sur route, ainsi que des systèmes avancés de contrôle de traction et de stabilité de la version coupé, avec en plus un nouveau système ESP avec modes prédéfinis (« On », « Track », « Off » et « Wet »).
De nombreuses options sont par ailleurs proposées pour équiper l'habitacle de cette Vanquish Volante déjà richement dotée de série, et dont le design intérieur comme extérieur, reprend les codes du modèle coupé. Un habitacle depuis lequel les passagers de cette Vanquish Volante, pourront profiter de ses performances cheveux au vent, ou dans un confort comparable à celui du coupé grâce à un niveau d'isolation thermique et acoustique maximal.
Le toit ouvrant en tissu de type « K-Fold » de la Vanquish Volante, particulièrement léger, s'ouvre en 14 secondes et se referme en 16 secondes. Il est actionnable jusqu'à 50 km/h grâce à un interrupteur en métal situé sur la console centrale, et il peut être ouvert ou fermé à distance avec le porte-clés dans un rayon de deux mètres autour du véhicule.
L'Aston Martin Vanquish Volante est dès à présent disponible à la commande en nombre limité. Les premières livraisons sont prévues pour le troisième trimestre 2025.
Dernières actualités ASTON MARTIN

Art automobile : Aston Martin Vanquish X Anthony James

Une Aston Martin Vanquish utilisée par James Bond proposée aux enchères
