Samuel Morand le 21/05/2014
Laissée à l'abandon de nombreuses années, cette Vantage DB2/4 mkI de 1954 portant le numéro de châssis JBW 974 a été achetée pour restauration par un père et son fils qui, au cours de celle-ci, ont découvert des éléments troublants.
Ainsi, cette DB2/4 était notamment pourvue de pare-chocs avant renforcés, de casiers dissimulés, d'une connexion radio entre les sièges conducteur et passager et d'un dispositif « Halda Speed Pilot » capable de calculer précisément le temps et la distance par rapport à une vitesse moyenne pré-sélectionnée. De quoi s'interroger et tenter de remonter le fil de son histoire, ce qui fut fait.
Le véhicule a été acheté neuf en 1955 par Lord Phillip Ingram Cunliffe-Lister, dont le père Lord Swinton était le patron du MI5 durant la seconde guerre mondiale (et accessoirement un proche de Winston Churchill), qui le fit ensuite préparer pour participer à des rallyes. Or on sait qu'à cette période Ingram Cunliffe-Lister se rendait régulièrement avec son Aston Martin dans la propriété de la famille Ramsey, dans le Kent, propriété voisine de celle de… Ian Fleming.
Et de la même manière que l'écrivain s'inspira de la propriété des Ramsey pour décrire la demeure du personnage « Sir Hugo Drax » dans son roman Moonraker (1954), il semble très probable que le passage de l'agent 007 sur une Aston Martin à partir de Goldfinger (en lieu et place d'une Bentley) soit lié à la présence de ce modèle DB2/4 dans son entourage proche. C'est en tout cas de cette manière que cette Aston Martin sera présentée à la vente l'été prochain.