Samuel Morand le 15/10/2024
Les amateurs d'automobile également férus de cinéma, n'ont certainement pas oublié la première apparition d'un modèle Aston Martin dans la saga James Bond : en l'occurrence la DB5 qui partageait l'affiche du film « Goldfinger » (1964) avec Sean Connery, interprète de l'agent 007.
Afin de célébrer les 60 ans de l'association emblématique entre Aston Martin et la franchise cinématographique James Bond, Q by Aston Martin a imaginé la DB12 Goldfinger Edition, une édition spéciale dont la production sera limitée à 60 exemplaires seulement.
La DB12 Goldfinger Edition est réalisée dans la livrée « Silver Birch » qu'arborait déjà la DB5 de « Goldfinger ». Le véhicule repose sur un set de jantes multibranches de 21 pouces, d'une couleur argentée unique avec une finition diamantée, derrières lesquelles se cachent des étriers de frein noirs. Le badge « Q » en chrome brillant sur l'aile complète cette préparation extérieure.
À l'intérieur, la DB12 Goldfinger reçoit des sièges Sport Plus en cuir avec une finition cannelé classique inspirée des sièges de la DB5 de 1964, ainsi qu'un motif de perforation à carreaux Prince de Galles, cette fois en clin d'œil à un costume classique de James Bond. Ce motif s'étend notamment aux inserts de porte et au ciel de toit, tandis qu'une plaque de seuil polie arbore par ailleurs le logo Goldfinger 60ème anniversaire.
En plus de ces finitions spécifiques, l'habitacle de cette série limitée reçoit des garnitures plaquées or 18 carats au niveau du cadran rotatif du mode de conduite et des commandes à rouleaux, ainsi que du sélecteur de vitesse cranté. Enfin un autre clin d'œil subtil aux fans de Bond prend la forme du « huit de cœur » brodé sur le pare-soleil du conducteur : celui-ci fait référence à la carte à jouer vue en dernier lors de la fameuse scène de la piscine de Miami dans « Goldfinger ».
La DB12 Goldfinfer Edition sera livrée à ses propriétaires avec de multiples cadeaux, allant d'une housse de voiture personnalisée à une luxueuse boîte de présentation de la clé, en passant par un modèle Speedform en finition « Silver Birch » et une partie de la scène emblématique du col de la Furka dans « Goldfinger » dans un film 35 mm. Cette sélection de cadeaux sur mesure sera présentée dans un attaché-case Globe-Trotter, qui reproduit le design de la voiture, auquel s'ajoutera un magnum de champagne Bollinger 2007 numéroté avec quatre verres Bollinger 007 exclusifs, lui aussi présenté dans une valise Globe-Trotter Air Cabin sur mesure.
Aston Martin n'a pas précisé le prix de cette DB12 très spéciale toujours animée par le moteur V8 4.0 litres biturbo de 680 ch et 800 Nm de couple, mais on sait déjà que sa production débutera au quatrième trimestre 2024.