- ACTUALITE
- ASTON MARTIN
- VALKYRIE
- ASTON MARTIN AUX 24 HEURES DU MANS AVEC LA VALKYRIE EN 2025
Aston Martin aux 24 Heures du Mans avec la Valkyrie en 2025
Samuel Morand le 17/06/2024
Aston Martin a officialisé son retour dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans à compter de la saison 2025, avec deux hypercars Aston Martin Valkyrie AMR-LMH engagées en course via l'équipe d'usine Heart of Racing.
Aston Martin a annoncé son retour au plus haut de niveau de l'Endurance à la veille du coup d'envoi de la 92ème édition des 24 Heures du Mans, remportée ce dimanche par la Ferrari 499P n°50 pilotée par Nicklas Nielsen, Antonio Fuoco et Miguel Molina.
Deux hypercars Valkyrie AMR-LMH seront alignées dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans dès 2025, pour tenter d'offrir à la marque de Gaydon son premier succès au Mans (au classement général) depuis 1959. Cette année-là, l'Aston Martin DBR1/300 de Carroll Shelby et Roy Salvadori s'était imposée dans la Sarthe devant la voiture sœur de Maurice Trintignant et Paul Frère.
Pas de système hybride pour le V12 6.5 litres
La Valkyrie AMR-LMH construite autour d'un châssis en fibre de carbone optimisé pour la course, embarquera une version modifiée du moteur V12 6.5 litres atmosphérique construit par Cosworth, et produit à l'origine pour la voiture de route Valkyrie. Sous sa forme standard, ce bloc tourne à 11 000 tr/min et développe plus de 1 000 ch.
Ce groupe motopropulseur a encore été amélioré pour résister aux rigueurs de la compétition, et comme pour la voiture de piste Valkyrie AMR Pro, le système hybride qui figure sur l'Aston Martin Valkyrie de route sera absent de la voiture de course.
Le développement de la Valkyrie AMR-LMH est déjà bien avancé. Aston Martin a notamment mené des essais à Silverstone et sur le circuit de Portimao, au Portugal.
Les deux châssis Valkyrie AMT-LMH seront engagés en course par Heart of Racing, partenaire officiel de la marque qui dispose depuis peu d'un siège social établi au Royaume-Uni pour son programme WEC, à proximité du lieu où les voitures de course sont construites en coopération avec Aston Martin Performance Technologies.
Aston Martin et Heart of Racing prévoient également un programme dans la série IMSA WeatherTech Sportscar pour la Valkyrie AMR-LMH, dans la classe GTP de la série d'endurance basée aux États-Unis. Celui-ci sera géré depuis le siège social de Heart of Racing installé à Phoenix, en Amérique du Nord.