Samuel Morand le 04/09/2019
Le constructeur de Gaydon est un habitué du Goodwood Motor Circuit, puisque sa première apparition là-bas remonte à 70 ans maintenant. Un anniversaire qui sera célébré cette année en même temps qu'un autre évènement marquant de l'histoire de la marque : l'obtention en 1959 sur ce même circuit, du titre de Champion du Monde des Voitures de Sport.
Cette année-là, Aston Martin triomphait aux 24 Heures du Mans grâce à un doublé de ses modèles DBR1, et pointait après l'épreuve mancelle à deux points seulement de son rival Ferrari au classement des constructeurs.
Trois châssis DBR1 furent donc assemblés pour prendre part au Tourist Trophy de Goodwood, la dernière épreuve inscrite au calendrier de ce Championnat du Monde 1959, et malgré un début d'incendie qui frappa deux de ses voitures dans les stands (dont celle partagée par Stirling Moss et Roy Salvadori), le constructeur britannique s'imposa avec le troisième châssis sur lequel Stirling Moss passa aux côtés de Jack Fairman et Carroll Shelby.
Cette victoire acquise devant la Porsche 718 RSK du duo von Trips/Bonnier, permit à Aston Martin d'accrocher ce titre mondial tant convoité que le constructeur célébrera cette année à Goodwood.
Un évènement sur lequel Aston Martin présentera également un exemplaire de la DB4 GT Zagato Continuation, ainsi que l'Hypercar Valkyrie qui sera visible dans le cadre de l'exposition « Best of British » d'Earl Court.
Photo : Aston Martin DBR1 à Goodwood