Samuel Morand le 17/07/2019
A près de 90 ans, l'Aston Martin Le Mans Lightweight LM9 créée spécialement pour participer aux 24 Heures du Mans 1932, fera figure de vétéran sur ce remarquable plateau. Animée par un bloc 1.5 litre et conçue avec des éléments réalisés en aluminium et en magnesium, cette LM9 pilotée par le duo Peacock/Buzzant ne vit pas l'arrivée en 1932, mais parvint à se classer 5ème de l'édition suivante grâce à la paire Driscoll/Penn-Hughes.
Aux côtés de cette Aston Martin LM9 sera également présentée une V8 Vantage qui fut à l'origine des modèles X-Pack V8 Vantage produits en seulement 131 exemplaires. Cette V8 Vantage revêtue d'une livrée « Kensington Silver », a en effet été transformée par Aston Martin Works pour rivaliser en performances avec les Ferrari 288 GTO et autre Lamborghini Countach QV 5000, en adoptant notamment des pistons fabriqués par Cosworth, des cylindres redessinés et de nouveaux carburateurs Weber.
Enfin aux côtés d'une Aston Martin DB5 et de sa version cabriolet, on trouvera également un exemplaire de la DB2/4 Mark II Saloon de 1956 qui a remporté cette même année la « Coupe des Alpes » sur l'Alpine Rally, une épreuve considérée alors comme l'une des plus difficiles de son temps.
A noter pour finir qu'en l'honneur du centenaire de Zagato, pas moins de 19 créations Aston Martin/Zagato seront également présentes à Hampton Court, dont un exemplaire du modèle qui inaugura ce partenariat : la DB4 GT Zagato de 1960.
Photo : Aston Martin DB2/4 Mark II Saloon 1956