Aston Martin a célébré ses 110 ans lors du GP de Grande-Bretagne

Samuel Morand le 10/07/2023

voir plus de photos

L'histoire du constructeur de Gaydon remonte à 1913. C'est à cette date que fut fondée officiellement la marque britannique par Lionel Martin et Robert Bamford. 110 ans plus tard, Aston Martin est devenu l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde, une vitrine du savoir-faire britannique et l'une des rares marques combinant luxe, confort et sportivité.

En cette année anniversaire, et tandis que l'Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team préparait son week-end de course à domicile, un plateau de 110 modèles de la marque britannique a été réuni sur le tracé de Silverstone pour une parade record.

Modèles anciens et récents se sont côtoyés en piste

Couvrant onze décennies d'histoire, ce plateau a notamment réuni aux côtés d'un châssis Aston Martin A3 (le plus ancien des véhicules encore existants produits par Aston Martin), une DB3S (un modèle conduit dans les années 50 par Sir Stirling Moss), des modèles DB5 chers à l'agent 007, l'Hypercar Aston Martin Valkyrie, le SUV DBX707, ainsi que la nouvelle DB12.

Le safety-car officiel du Championnat du Monde de F1, l'Aston Martin Vantage, ainsi que la voiture médicale officielle du championnat (sur base de DBX707), étaient également en piste pour cette parade record.

« Nous avions promis que 2023, l'année du 110ème anniversaire d'Aston Martin, serait une année monumentale pour la marque », explique Lawrence Stroll, le président exécutif d'Aston Martin. « Non seulement nous avons décidé de présenter notre prochaine génération de voitures de sport, mais nous nous sommes également engagés à créer des moments mémorables pour nos propriétaires, passionnés et collègues du monde entier, afin de célébrer ce moment important de l'histoire d'Aston Martin. Lors d'une saison où Aston Martin est devenue une nouvelle force en Formule 1, il n'y avait pas de lieu ni de moment plus approprié que ce GP de Grande-Bretagne, chez nous à Silverstone, pour célébrer cet évènement ».

Les célébrations du 110ème anniversaire d'Aston Martin se poursuivront un peu plus tard ce mois-ci, avec la présentation d'une nouvelle édition limitée.