Article invité le 22/05/2018
L'achat d'une voiture électrique représente un geste d'engagement à l'égard de l'environnement. Moins polluants que les modèles classiques fonctionnant au sans-plomb ou au gazole, et encore plus performants que les voitures hybrides, les véhicules électriques se présentent comme des moyens de locomotion parmi les plus propres du marché. Mais quelles assurances couvrent l'usage de ces voitures ? On vous en dit plus au fil de cet article !
La seule différence se situe au niveau du prix, et elle n'est pas mince. En effet, comme ces modèles disposent d'une autonomie limitée, les conducteurs les utilisent la plupart du temps pour des trajets courts. Ils roulent également moins vite qu'avec un moyen de locomotion à moteur thermique afin de préserver l'autonomie de leurs batteries.
Les distances raccourcies et les vitesses réduites diminuent donc les risques de sinistre. En conséquence, certains assureurs tendent à promouvoir la dimension écologique d'une telle acquisition. Il est donc possible d'espérer des tarifs d'assurance auto jusqu'à 50% moins chers comme par exemple chez la MAAF..
En outre, un certain nombre de garanties et d'options complémentaires peuvent être souscrites relatives aux risques spécifiques de ces modèles fonctionnant à l'électricité. Elles sont centrées autour de la batterie :
A leur souscription, il sera primordial de s'assurer que ces couvertures s'appliquent dans le cas où les batteries sont louées et non pas achetées en même temps que la voiture.
Notez que tous les garages ne sont pas capables de réparer des voitures électriques. N'hésitez donc pas à demander à votre assureur s'il dispose d'un réseau d'ateliers conventionnés en mesure de réparer les dégâts subis par ces voitures.
Et naturellement, comme pour tout achat, une comparaison préalable des garanties et des tarifs proposés par les différents assureurs s'imposera avant de s'engager.