Samuel Morand le 27/10/2012
Ainsi les concurrents entameront leur saison avec trois épreuves disputées en Chine, avant de s'envoler pour la Corée du Sud, le Japon puis l'Indonésie, pour une manche finale disputée sur le circuit de Sentul.
Outre les catégories LMP2 et LMGTE, et en l'absence d'une classe LMP1, deux catégories feront leur entrée en lice en Asian Le Mans Series : GTC (voitures homologuées FIA GT3 et SuperGT 300) et LMPC (Le Mans Prototype Challenge).
Les gagnants de cette nouvelle série en catégorie LMP2 et GTE seront invités à participer aux 24 Heures du Mans 2014, de même que le gagnant de la catégorie GTC – à la condition sine qua non que ce dernier évolue en catégorie GTE en 2014.
« Le lancement d'un véritable calendrier asiatique de courses d'endurance portant le nom et les valeurs du Mans constitue un pan essentiel du développement à l'international de l'Automobile Club de l'Ouest », explique Pierre Fillon, Président de l'ACO. « Comme tous nos championnats, et suivant en cela l'esprit des 24 Heures du Mans depuis 89 ans, l'Asian Le Mans Series permettra aux constructeurs de mettre en avant sur un marché asiatique économiquement déterminant la fiabilité de leurs produits, leur image mais aussi de démontrer le bien-fondé de leurs nouvelles technologies dans un esprit de sportivité et de compétition garanti par les valeurs de l'Automobile Club de l'Ouest. Notre souhait le plus cher est que rapidement, un pilote asiatique, une équipe asiatique ou un constructeur asiatique, issus de l'Asian Le Mans Series, s'impose au terme des 24 Heures du Mans. »
Le calendrier 2013 de l'ALMS se présente comme suit :
28 avril 2013 1ère manche Zhuhaï (Chine)
26 mai 2013 2ème manche Shanghaï (Chine)
7 juillet 2013 3ème manche Ordos (Chine)
4 aout 2013 4ème manche Inje (Corée du Sud)
22 septembre 2013 5ème manche Mont Fuji (Japon)
8 décembre 20013 6ème manche Sentul (Indonésie)