- ACTUALITE
- ARTCURIAL : UNE GORDINI EX-FANGIO À RÉTROMOBILE
Artcurial : une Gordini ex-Fangio à Rétromobile
Samuel Morand le 15/11/2021
Le 4 février prochain Artcurial Motorcars sera à pied d'œuvre dans le cadre du salon Rétromobile, pour une vente aux enchères dont on connait déjà les premières vedettes.
Suite à l'annulation de son édition 2021 pour cause de mesures sanitaires, le salon Rétromobile devrait faire le plein de visiteurs en février prochain et proposera comme à l'accoutumée nombre d'attractions, parmi lesquelles figurera en bonne place la traditionnelle vente Artcurial.
Le plateau réuni par la maison tricolore pour cette édition 2022 devrait donner lieu à des enchères passionnées, grâce à des modèles chargés d'histoire tels que la Gordini Type 18S avec laquelle Juan-Manuel Fangio disputa les 24 Heures du Mans 1950. L'Argentin associé pour l'occasion à José Froilan, ne rallia pas l'arrivée au volant de ce modèle aujourd'hui estimé entre 800 000 et 1 600 000 €, qui figure parmi les 33 châssis produits par la marque tricolore, et qui sera proposé à la vente avec sa carrosserie en Duralumin et sa sellerie d'originale.
Ce châssis Gordini n°020S ne sera pas le seul modèle de compétition proposé à la vente à Rétromobile, où il sera notamment accompagné d'un prototype exceptionnel : la Peugeot 908 HDi au volant de laquelle le Français Sébastien Bourdais (associé au Britannique Anthony Davidson) a remporté les 6 Heures de Zhuhaï en 2011. La valeur de ce châssis 908-07 animé par un bloc V8, est estimée entre 2.2 et 2.8 millions d'euros.
Plusieurs collections seront également à l'honneur de cette vente Artcurial dont celle issue du Musée Bandini. Neuf châssis fabriqués par la marque italienne seront proposés aux plus offrant, incluant une Bandini 750 Internazionale de 1957 qui fut alignée au départ des Mille Miglia cette même année, une 750 Sport Siluro de 1953 qui fut pilotée en course (aux Mille Miglia toujours) par Ilario Bandini, ou encore une 750GT Veloce Berlinette Zagato de 1957 qui remporta notamment le 1er Prix au Concours d'Élégance de Rimini en 1959.
Enfin la vente de la collection de l'architecte Bruno Lafourcade comprenant notamment quatre châssis Bugatti (dont une 35C), et celle de la collection Lempereur incluant plusieurs modèles de rallye (une Cortina Lotus, une Ford Sierra RS Cosworth et une Ford RS200), devraient également être particulièrement suivies par les collectionneurs.
Pour mémoire, le salon Rétromobile se tiendra du 2 au 6 février Porte de Versailles, à Paris.
Photo : Peugeot 908 HDI - Crédit : DPPI/ Artcurial