Art Car : Alpine A110 Monochromatic par Mathieu Cesar
Samuel Morand le 26/11/2024
Alpine et le photographe Mathieu Cesar ont présenté à Paris la quatrième Art Car du constructeur de Dieppe : l'A110 Monochromatic.
Le projet Monochromatic est l'œuvre de Mathieu Cesar, photographe spécialisé dans les portraits en Noir & Blanc, et dont le travail rétro-futuriste joue sur les ombres, les lumières et les contrastes. Des domaines dont il est devenu avec le temps l'un des plus grands experts contemporains.
Mathieu Cesar qui est également fan d'automobile, s'est plongé dans l'univers d'Alpine pour réaliser l'Alpine A110 Monochromatic, une Art Car dépouillée de toute couleur. Le projet offre selon Alpine, « une vision automobile où la simplicité devient synonyme de sophistication ».
« Mon univers est surtout fait de passion et de référence d'enfant que je perpétue et auxquelles j'essaie de donner vie à travers mes clichés essentiellement en noir et blanc », explique l'artiste. « Les voitures relèvent de l'ingéniosité de l'homme. L'objet rapproche tout en restant universel. C'est la finalité recherchée de notre projet Monochromatic réalisé avec les designers d'Alpine. »
La quatrième Art Car conçue autour de l'A110
Le monochrome permet d'accentuer les courbes fluides et élancées de l'A110 S. L'équipe design d'Alpine a remis à nu la caisse en aluminium de l'A110 S, avant de travailler des zones de transition en dégradé blanc, avec un effet graphique noir brillant à l'avant et l'arrière du véhicule.
Dans l'habitacle, une sellerie blanche et noire divise le cockpit en deux zones haute et basse. L'impression 3D a également été utilisée pour réaliser les dossiers des sièges et les médaillons de portes.
L'A110 Monochromatic s'inscrit dans la lignée des Art Cars Alpine, qui comprend déjà l'Alpine A110 S imaginée par Felipe Pantone en 2021, l'A110 Sastruga du collectif Obvious (2022), et l'A110 Metamorphosis d'Arne Quinze (2023).