Arrivée imminente pour la future Pagani Huayra R

Samuel Morand le 09/03/2021

voir plus de photos

Il y à maintenant treize ans, Pagani Automobili présentait la Zonda R, un véhicule pensé pour la performance, doté d'une aérodynamique optimisée et animé par un bloc AMG V12 6.0 litres développant quelque 750 ch et 711 Nm. Un modèle hors normes auquel le constructeur italien a décidé de donner une héritière qui prendra la forme de la Huayra R, annoncée en fin d'année dernière par le fondateur de la marque en personne : Horacio Pagani.

Jamais depuis la Zonda R, Pagani n'avait proposé de modèle réservé à une utilisation sur circuit, et on peut donc s'attendre à un modèle spectaculaire à tous points de vue.

La Huayra R devrait ainsi se présenter avec une carrosserie largement remaniée par rapport au modèle Huayra « standard », en adoptant divers appendices aérodynamiques qui lui garantiront un maximum d'appuis lors de ses sorties sur circuit.

Sous cette carrosserie la Huayra R embarquera une motorisation AMG V12 atmosphérique, qui la distinguera des autres modèles Huayra qui disposent quant à eux d'une version V12 biturbo. Selon le site TheSupercarBlog, ce bloc serait préparé par HWA, la filiale d'AMG fondée en 1967 par Hans Werner Aufrecht (HWA), et développerait pas moins de 900 ch.

A titre de comparaison, la Pagani Huayra animée bloc Mercedes-AMG V12 6.0 litres biturbo dispose d'une cavalerie de 750 ch, puissance qui monte jusqu'à 789 ch sur le modèle Huayra BC, et 838 ch sous le capot de très exclusive Huayra Imola produite en cinq exemplaires seulement.

Le constructeur de San Cesario sul Panaro n'a pas encore confirmé de date quant à la présentation de ce nouveau modèle, mais on a maintenant hâte de découvrir les lignes de ce nouveau modèle dont la production devrait être réduite à une poignée d'exemplaires.

Crédit photo : Pagani