Applus+Idiada présente sa Volar-E

Samuel Morand le 01/03/2013

voir plus de photos

Soutenue dans ce projet à hauteur de 50% par la commission européenne, Applus+Idiada a développé sa Volar-E en collaboration avec le specialiste croate de la propulsion électrique Rimac Automobili. L'entreprise croate est bien connue pour avoir présenté en mai dernier son concept Rimac, une voiture électrique de 1080 ch et disponible à la vente au prix de 980 000$ (748 000€).

Propulsée par quatre moteurs électriques développant un total de 1072 ch, la Volar-E est équipée de batteries lithium-ion composées de dix piles chacune. Un système de récupération d'énergie sur les phases de freinage permet de recharger partiellement ces batteries, et le tour de force réalisé par Applus+Ididia tient dans l'élaboration d'un nouveau type de chargeur ultra rapide qui permettrait une charge complète en moins de vingt minutes.

A noter enfin que, si la Volar-E affiche des performances dignes des supercars actuelles et boucle le 0 à 100 km/h étant bouclé en 3.4 secondes – pour une vitesse de pointe de 300 km/h -, Applus+Idiada ne communique pas sur ses capacités en terme d'autonomie. Les courses en peloton ne sont peut être pas encore d'actualité...