- ACTUALITE
- ANTHONY JANNARELLY PRÉSENTE LE CONCEPT ÆLLA-60
Anthony Jannarelly présente le concept Ælla-60
Samuel Morand le 09/02/2025
Le designer français Anthony Jannarelly a présenté son dernier projet en date, le concept Ælla-60, un véhicule développé sur une base de Ferrari 360 Modena, et doté d'une cavalerie de 480 ch.
Le nom d'Anthony Jannarelly vous est maintenant sans doute familier. Le designer est présent sur la scène automobile internationale depuis plus de dix ans, grâce à ses collaborations avec W Motors sur les Supercars Lykan HyperSports et Fénir. Plus récemment il a travaillé également aux côtés de Caterham Cars, dans le cadre du développement de la nouvelle Caterham Project V, dont le concept a été présenté en 2023.
Après avoir fondé en 2015 avec Frédéric Juillot, la société Jannarelly Automotive, et commercialisé le premier modèle de la marque, le roadster Jannarelly Design-1, Anthony Jannarelly revient aujourd'hui avec un nouveau projet et une nouvelle structure. Il a en effet fondé Art Machine, une nouvelle société dont le premier véhicule n'est autre que le concept Ælla-60.
865 000 € l'exemplaire
Ce concept se présente sous la forme d'un coupé sportif construit autour d'un châssis en aluminium riveté, qui embarque un bloc V8 3.6 litres atmosphérique de 480 ch placé en position centrale arrière. Cette motorisation associée à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports, permet au véhicule qui affiche un poids limité de 1 130 kg (à sec), de proposer des performances de premier choix et notamment de franches accélérations (à son volant le 0 à 100 km/h est abattu en 3.5 secondes).
Mais le concept Ælla-60 est surtout remarquable par ses lignes, qui n'ont plus rien à voir avec la Ferrari 360 Modena. La carrosserie de l'Ælla-60 affiche des formes bien plus sculptées, et reçoit notamment des portes à ouverture en élytre.
« L'Ælla 60 est le mariage parfait entre une voiture de course vintage et une GT des années 1960, combinant des composants modernes et des caractéristiques de course classiques », explique Anthony Jannarelly.
L'habitacle du véhicule fait quant à lui peau neuve, avec un nouveau tableau de bord, un nouvel appareillage de commandes et de nombreux équipements (bluetooth, air conditionné...).
Art Machine a prévu d'assembler 60 exemplaires de l'Ælla-60 en collaboration avec Podium Advanced Technologies qui fabrique par ailleurs certaines productions de James Glickenhaus notamment. Le prix de vente de L'Ælla 60 est fixé à 865 000 €.