Samuel Morand le 08/05/2019
Dovizioso, 33 ans, est depuis plusieurs saisons l'un des grands animateurs du Championnat du Monde des Grands Prix Vitesse en catégorie reine (MotoGP), l'Italien ayant conclu les deux dernières saisons à la deuxième place du classement pilotes, derrière l'indéboulonnable Marc Marquez (Honda).
L'Italien qui compte à ce jour 13 victoires et 56 podiums en MotoGP, doit beaucoup au constructeur d'Ingolstatd puisqu'Audi Sport est l'un des partenaires du Team Ducati engagé en MotoGP, et apporte notamment toute son expertise en matière d'aérodynamique pour le développement des machines du constructeur transalpin.
Ce « pont » entre la moto et l'automobile n'est pas vraiment une nouveauté, puisque Valentino Rossi a déjà testé les monoplaces de F1 de Ferrari, tandis que Michael Schumacher et Lewis Hamilton pour ne citer qu'eux, se sont de leur côté déjà essayé (avec un certain succès) au pilotage de motos sur piste.
« J'adore les voitures et je suis chanceux de pouvoir rouler dans l'Audi RS 5 DTM », a commenté Dovizioso. « C'est difficile de trouver le temps de se préparer correctement pour ce challenge, mais j'ai vraiment hâte d'y être. J'ai fais de nombreux tours sur simulateur avant de tester réellement la voiture qui est incroyable. Misano est une piste spéciale pour tout pilote italien, et j'y ai de bons souvenirs avec notamment une victoire décrochée l'an passé, donc je suis reconnaissant de l'opportunité qui m'est donnée ici ».
Andrea Dovizioso pilotera à Misano pour le compte du WRT Team Audi Sport customer team, en remplacement de Pietro Fittipaldi, mais avant cela l'Italien disputera le Grand Prix de France MotoGP sur le circuit Bugatti du Mans (19 mai), ainsi que le Grand Prix du Mugello (2 juin).