Damien Hermenier le 25/08/2011
La V12 Vantage Zagato aura dès ses débuts été présentée comme un hommage à la DB4GT Zagato de 1961. Celle-ci était il y a quarante ans le modèle inaugurant la collaboration entre Aston Martin et Zagato. Un partenariat épisodique qui se sera poursuivi jusqu'à aujourd'hui.
Après avoir été dévoilée comme concept-car lors du rassemblement de la Villa d'Este en mai 2011, et après avoir participé aux 24 Heures du Nürburgring quelques semaines plus tard, la V12 Vantage Zagato sera donc produite en 2012 en un maximum de 150 exemplaires, à un tarif d'environ 450 000 €. Bien au-delà des 170 500 € de la V12 Vantage prise pour base.
Mais pour l'heure, approche le Salon de Francfort. Aston Martin signale qu'elle y exposera deux V12 Vantage Zagato aux côtés de la supercar One-77. D'une part celle qui aura été surnommée Zag pour des raisons évidentes ; il s'agira là d'une des deux compétitrices du mois de juin ayant participé aux 24H du Nürburgring. Zag aura toutefois été reconvertie en une version plus civilisée, annonçant (comme les images ici présentes) ce que sera le modèle de série. Puis d'autre part, sera exposée celle baptisée Zig, qui demeurera quant à elle dans sa livrée course intégrale.
Zig et Zag animeront donc le stand Aston Martin de Francfort.