Vincent Desmonts le 26/09/2012
C'est un site d'informations locales de Dieppe qui l'annonce dans un article, citant une source interne. Le numéro 2 de Renault, Carlos Tavares, aurait profité d'une conférence destinée aux cadres de l'entreprise pour l'annoncer : "Personne ne pensait qu'il évoquerait le cas Alpine", explique la source anonyme. "Il a certainement voulu donner la primeur de l'information à ses cadres".
"Il nous a dit qu'il n'y a plus aucun doute possible : le retour d'Alpine, c'est fait", poursuit le cadre de Renault. "Il a poursuivi en précisant que les négociations ont abouti avec un partenaire – dont il n'a pas dévoilé le nom – et qu'un contrat a même été signé par les deux parties. Il semble que l'information pourrait être officialisée très rapidement, dans quelques jours." Au Mondial ?
Grand passionné de sportives devant l'Éternel, Carlos Tavares est un ardent supporter du retour d'Alpine et des modèles sportifs, comme la Clio R.S.. Il s'en est fait l'avocat auprès du très austère Carlos Ghosn, et semblerait donc avoir réussi à résoudre la périlleuse équation budgétaire du projet Alpine.
Reste à savoir quel sera le partenaire de Renault sur ce projet. Nissan/Infiniti, l'allié historique ? Daimler, avec lequel Renault a déjà signé un accord de coopération ? Les réponses à ces questions devraient être données dans les prochains jours !