Daimler prend Tesla Motors sous son aile
Vincent Desmonts le 20/05/2009
Le géant automobile allemand Daimler (Mercedes, Smart, Maybach...) vient d'acquérir un peu moins de 10 % du capital de Tesla Motors, start-up californienne spécialisée dans les véhicules électriques.
Un mariage étonnant entre le plus ancien constructeur au monde – les racines de Daimler remontent à 1883 – et l'un des plus jeunes : Tesla Motors a été fondée en 2003 par Elon Musk, créateur du site de paiement en ligne PayPal.
Les deux compagnies collaboraient déjà : Tesla fournissait à Daimler les batteries des Smart électriques circulant actuellement dans les rues de Londres. La coopération sera renforcée, Tesla comptant sur l'expertise du groupe allemand en matière d'ingénierie, de production et de gestion de l'approvisionnement afin de commercialiser la berline Tesla Model S dans les meilleures conditions à l'horizon 2011. La firme californienne espère aussi bénéficier du savoir-faire de Daimler en matière de batteries Lithium-ion, telles que celles qui équipent les nouvelles Mercedes S 400 Hybrid.