Allard J2X : Renaissance d'une classique
le 12/05/2006
Les spécialistes des automobiles britanniques connaissent certainement l'Allard J2X, produite à très peu d'exemplaires (seulement 83) entre 1951 et 1954, mais dotée d'un joli pedigree en compétition. Armées de moteurs V8 américains (Ford, Cadillac ou Chrysler), ces voitures eurent un grand succès aux Etats-Unis et furent pilotées par des légendes comme Caroll Shelby ou Steve McQueen. La J2X arracha une troisième place au Mans en 1950, et la victoire au rallye Monte-Carlo en 1952.
Les nostalgiques de la J2X pourront bientôt s'offrir cette réplique... à condition du moins d'aller la chercher de l'autre côté de l'Atlantique ! La nouvelle Allard J2X est en effet produite par des Canadiens, sous la présidence de Roger Allard.
Esthétiquement, la nouvelle J2X apparaît fort proche de son ancêtre, mais si elle embarque toujours un V8 américain (5.7 GM de 420 ch), l'Allard du XXIe siècle possède une boîte 5 rapports, quatre freins à disques (ceux de l'arrière étant placés contre le différentiel), des suspensions modernes avec amortisseurs réglables et une carrosserie en aluminium et composites.
Les performances promettent de grands moments de bonheur, jugez plutôt : grâce à son poids de seulement 975 kg, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,6 s !