Alfa Romeo remporte l'édition 2024 des Mille Miglia

Samuel Morand le 19/06/2024

Partagez

réagir

L'Alfa Romeo 6C 1750 Super Sport de 1929 pilotée par l'équipage Vesco/Salvinelli a remporté la 42ème reconstitution historique des « 1000 Miglia », la course de régularité réservée aux modèles ayant participé à l'historique course de vitesse 1000 Miglia ou produits entre 1927 et 1957.

Un parcours de plus de 2000 km était au programme des 400 concurrents de cette édition 2024 des 1000 Miglia, qui les a menés de Brescia à Turin en passant par Gênes et les plages de Viareggio, jusqu'à la Via Veneto, au cœur de Rome, avant de revenir vers le nord via Sienne, Ferrare et le lac de Garde, pour terminer par le traditionnel défilé sur la Viale Venezia à Brescia, là où tout a commencé en 1927.

L'Alfa Romeo 6C 1750 Super Sport de 1929 de Vesco et Salvinelli, a devancé sur le podium final la Lancia Lambda Casaro Serie VII de 1927 pilotée par Fontanella et Covelli. Un exploit impressionnant réalisé au moment où l'on célèbre le 70ème anniversaire de l'unique victoire de Lancia aux 1000 Miglia, avec la légendaire D24, qui a triomphé en 1954 avec au volant le légendaire Alberto Ascari. Sur la troisième marche du podium on trouve enfin une autre Alfa Romeo, en l'occurrence une GC 1750 de 1929 pilotée par le duo Aliverti et Valente.

Beau parcours des véhicules de Stellantis Heritage

Stellantis a également enregistré un beau résultat avec les trois voitures alignées par les équipes officielles Alfa Romeo et Lancia, préparées par Stellantis Heritage, qui ont toutes rallié l'arrivée.

La Lancia Aurelia B20GT de 1951 était conduite par Miki Biasion, double champion du monde des rallyes et pilote italien le plus titré de tous les temps dans cette catégorie. Cette voiture est généralement conservée au Heritage Hub de Turin, un espace présentant plus de 300 voitures anciennes des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth.

Au volant de l'Alfa Romeo 1900 Sport Spider (1954), se trouvait le champion du monde DTM Nicola Larini co-piloté par son ami Luca Ciucci, passionné de régularité et membre d'un organisme public lié au monde automobile.

Enfin le troisième de ces véhicules, une Alfa Romeo 1900C Super Sprint de 1956, était confiée à Andrea Farina, co-piloté par Davide Cironi, le fondateur de Drive Experience, la chaîne n°1 en Italie des voitures de sport.

Comme la Lancia Aurelia B20GT, les deux châssis Alfa Romeo sont généralement exposés au Musée Alfa Romeo d'Arese où ils pourront de nouveau être admirés par ses visiteurs dans les prochains jours.

Photo : Nicola Larini et l'Alfa Romeo 1900 Sport Spider

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Séries limitées Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport
Séries limitées Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport
Alfa Romeo rend hommage à l'Italie avec la nouvelle série spéciale Tributo Italiano
Alfa Romeo rend hommage à l'Italie avec la nouvelle série spéciale Tributo Italiano
L'étrange one-off Alfa Romeo Castagna Vittoria proposé aux enchères
L'étrange one-off Alfa Romeo Castagna Vittoria proposé aux enchères
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires