Vincent Desmonts le 23/02/2009
Un retour en fanfare, avec un look très extraverti. Adieu la finesse des Alfa MiTo normales : l'Alfa MiTo GTA muscle ses ailes, ouvre une gueule béante et s'octroie un énorme diffuseur aérodynamique à l'arrière. Pour la discrétion, vous repasserez...
Heureusement, la technique est au diapason du look. L'Alfa MiTo GTA bénéficie d'abord d'une petite cure d'allègement (toit en fibre de carbone, éléments de suspensions et de châssis en aluminium). Sous son capot trône un moteur entièrement inédit : un 1,75 litre turbo à injection directe délivrant pas moins de 240 ch. La cylindrée de 1 750 cm3 sonnera comme une douce mélodie aux oreilles des amateurs du moteur « bialbero » des coupés Bertone... Mais le nouveau bloc n'a plus rien à voir avec son ancêtre, tout équipé qu'il est d'électronique et de systèmes de distribution variable (VVT admission et échappement). Avec 240 ch, l'Alfa MiTo GTA se hisse au sommet de sa catégorie, tutoyant même les sportives du segment supérieur (Renault Mégane RS notamment).
Le châssis adopte quant à lui un amortissement piloté, qui permet notamment de raffermir l'essieu arrière lors de fortes accélérations afin d'éviter tout transfert de masse néfaste pour la motricité. Le freinage renforcé et la direction rendue plus directe devraient procurer un plaisir accru. Le système DNA, qui permet de sélectionner l'un des trois modes de conduite (Dynamic, Normal ou All weather), est toujours au programme.
L'Alfa MiTo GTA qui sera présentée à Genève n'est officiellement qu'un concept car, mais la version production devrait arriver à l'automne 2009.