Alfa Romeo livre sa première édition limitée 33 Stradale

Samuel Morand le 20/12/2024

voir plus de photos

Celui-ci l'avait promis à ses fans, et il a tenu parole. Le premier des 33 exemplaires disponibles de l'Alfa Romeo 33 Stradale est prêt à être livré à son propriétaire. Et cela, à une date (le 17 décembre) qui plus est symbolique : le 17 décembre 1966 en effet, Carlo Chiti confiait officiellement au designer Franco Scaglione, l'étude de la carrosserie de ce qui deviendra une icône intemporelle, la 33 Stradale, un véhicule produit en 18 unités entre 1967 et 1969. Exactement 58 ans plus tard, une nouvelle page de l'histoire de la 33 Stradale s'est donc écrite.

Des finitions tenues secrètes

Le nouveau coupé biplace, dont la présentation remonte au Grand Prix de Monza en septembre 2022, allie héritage et innovation technologique, et a été réalisé selon les procédés artisanaux en suivant les souhaits des clients.

Le propriétaire à qui est destiné ce véhicule, désormais membre du prestigieux Club 33, n'a pas souhaité divulguer les informations concernant la configuration de sa voiture. On sait toutefois qu'elle a été peaufinée dans les ateliers de la nouvelle « Bottega » d'Alfa Romeo, où les designers, ingénieurs et historiens de la marque, ont rencontré pour la première fois les 33 acheteurs de la sportive italienne pour prendre une décision commune sur leur configuration idéale.

Un procédé qui ressemble à celui de la célèbre Carrozzeria Touring Superleggera, qui a laissé sa marque sur certaines des plus belles Alfa Romeo de tous les temps et qui joue désormais un rôle de premier plan dans la production de la nouvelle 33 Stradale.

L'Alfa Romeo 33 Stradale est, rappelons-le, disponible avec deux motorisations au choix. La version essence est animée par un bloc V6 3.0 litres biturbo Nettuno de 620 ch, qui lui permet de filer à 333 km/h en vitesse maximale et d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. La version électrique de la 33 Stradale, bien plus lourde que la version thermique (de plus de 600 kg), reçoit quant à elle deux moteurs lui assurant une puissance totale de plus de 750 ch. L'autonomie de cette dernière version serait de 450 km.