Samuel Morand le 23/12/2022
Ce one-off réalisé autour de l'Alfa Romeo Giulia est avant tout une affaire de design. Zagato s'est emparé de la berline au trèfle pour en faire un modèle plus compact, aux allures de sportive. Le carrossier italien a puisé son inspiration dans différents modèles de la marque pour en dessiner les lignes, et obtenir ce véhicule au look hors normes.
Le carrossier milanais dont on ne compte plus les collaborations réalisées avec Alfa Romeo, s'est notamment inspiré des séries SZ et TZ du constructeur italien. On retrouve ainsi une section arrière inspirée de celle de l'Alfa Romeo SZ Codatronca de 1961, et de modèles SZ plus récents pour sa partie avant. Et Zagato a également étudié les modèles plus récents d'Alfa Romeo pour réaliser ce one-off, l'image du SUV Tonale auquel est reprise sa signature lumineuse avant. Pour le reste la carrosserie aux lignes fluides de cette Giulia SWB Zagato, réalisée en partie en fibre de carbone, reçoit notamment un capot avant ajouré, un toit à double bossage ainsi qu'un large diffuseur accueillant deux sorties d'échappement.
En plus de son châssis raccourci, ce one-off a fait l'objet d'une préparation mécanique incluant la présence d'un groupe propulseur bien connu : celui de l'exclusive Alfa Romeo Giulia GTAm.
Cette motorisation V6 2.9 bi-turbo ici associée à une boîte mécanique à six rapports (la Giulia GTAm est de son côté équipée d'une boîte auto), développe quelque 540 ch sous le capot de la GTAm. Zagato n'a pas précisé les performances de son one-off, mais à titre indicatif la Giulia GTAm animée par sa cavalerie de 540 ch et 600 Nm, est en mesure de filer à 300 km/h et d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.6 secondes.
Des performances similaires sinon supérieures, sont donc attendues de cette Giulia SWB Zagato dont l'heureux propriétaire profitera enfin depuis un habitacle misant sur la sobriété. Celui-ci reprend la teinte verte de la carrosserie du véhicule, et y associe des finitions en cuir noir et en fibre de carbone.
Cette Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, immortalisée en piste sur le circuit italien d'Arese, sera remise à son propriétaire dans les jours qui viennent. Une cérémonie qui va clore une année importante pour Zagato, qui fêtait en 2022 plus de cent ans de collaboration avec Alfa Romeo. Un partenariat qui a donné naissance à quelque 150 modèles.