Samuel Morand le 10/07/2023
La société AIM fondée en 1998 et basée à Nagoya, au Japon, est spécialisée dans la recherche et le développement automobile, les groupes motopropulseurs à combustion interne et les applications électriques. Elle a notamment participé à la préparation du bloc V10 5.5 litres du prototype Oreca 01-AIM du AIM Team Oreca-Matmut aux 24 Heures du Mans 2010 (4ème au classement final).
L'AIM EV Sport 01 est tout simplement la première voiture électrique développée par AIM, et le premier véhicule à utiliser son moteur APM200 (ici dans une configuration dual-motor). Ce concept a été développé par SN Design Platform, une société de design indépendante dirigée par le célèbre designer automobile Shiro Nakamura, à qui l'on doit les lignes de la Nissan GT-R.
L'AIM EV Sport 01 a été créée pour être à la fois rapide et amusante à conduire. Elle se présente sous la forme d'un coupé deux places aux dimensions réduites (3.9m de long sur 1.9m de large, et 1.2m de haut), affichant un poids limité de 1 425 kg. Son châssis tubulaire en aluminium accueille deux moteurs APM200 positionnés sur son axe arrière, développant au total 490 ch et 740 Nm. Ces deux blocs électriques son alimentés par une batterie au lithium d'une capacité de 81 kWh, qui garantirait selon le constructeur une autonomie d'environ 300 km.
Bien que l'AIM EV Sport 01 ait été développée comme un concept et une vitrine technologique pour la petite structure japonaise, les premières réactions recueillies lors de la présentation du véhicule en avril dernier (dans le cadre du Shanghai Auto Show), ont encouragé la société à développer une étude de faisabilité pour une production en série limitée. La possibilité de voir l'AIM EV Sport 01 entrer en production n'est donc pas à exclure, à plus forte raison si le véhicule reçoit également un accueil favorable à Goodwood.