Samuel Morand le 09/06/2021
L'équipe qui évoluera dans le Championnat du Monde d'Endurance à partir de 2023 sous le nom de « Ferrari – AF Corse », affrontera dans la nouvelle catégorie reine de la discipline d'autres constructeurs incluant Toyota, Peugeot, Porsche, Audi et Scuderia Cameron Glickenhaus, dont la voiture (SCG007 LMH) effectue cette année ses débuts en compétition aux côtés de l'Hypercar GR010 Hybrid de Toyota.
AF Corse est tout sauf un inconnu parmi les acteurs de l'Endurance, puisque la structure italienne s'est déjà imposée à maintes reprises en WEC depuis 2012 et décroché pas moins de six titres pilotes et par équipe en LMGTE Pro et LMGTE Am, cinq titres constructeur pour Ferrari ainsi que trois victoires de classe aux 24 Heures du Mans. Avant cela, le partenariat entre Ferrari et AF Corse avait déjà porté ses fruits dès sa signature en 2006, avec l'obtention des titres pilote, constructeur et équipe dans le championnat FIA GT avec un châssis F430 GT2. Depuis AF Corse a notamment fait évoluer les modèles 458 Italia et 488 avec un égal succès.
« Nous sommes fiers de cette annonce », a commenté Amato Ferrari, le propriétaire d'AF Corse. « C'est l'aboutissement d'un rêve et la reconnaissance des efforts fournis toutes ces années. Notre partenariat avec Ferrari est gagnant depuis son lancement en 2006, et je suis heureux qu'il se prolonge avec le projet LMH. Nous avons immédiatement commencé à travailler avec beaucoup d'enthousiasme, avec pour objectif de mettre la barre encore plus haut et d'être prêts pour ce nouveau défi ».
L'engagement de Ferrari en catégorie LMH à partir de 2023, marque le retour du constructeur italien au plus haut niveau de la discipline, cinquante ans après sa dernière apparition à ce niveau. Le constructeur visera notamment une nouvelle victoire aux 24 Heures du Mans, lui qui s'est déjà imposé à neuf reprises dans la Sarthe entre 1949 et 1965.
Photo : victoire de la Ferrari AF Corse en GTE Pro aux 24 Heures du Mans 2019