General Motors : adieu Pontiac !

Vincent Desmonts le 27/04/2009

voir plus de photos

Créée de toutes pièces en 1926 par GM, Pontiac était la marque « jeune et sport » du groupe. Mais sa gamme n'avait cessé de se réduire au cours des dernières années. Sa survie était fortement compromise avec les exigences fixées par la Maison Blanche pour l'octroi d'aides supplémentaires. Désormais, c'est fait : adieu Pontiac ! Avec cette disparition, des lignées de modèles célèbres comme les Bonneville, GTO et autres Firebird n'auront plus d'héritières.

C'est ainsi : GM veut rationaliser son offre, en réduisant la gamme de 48 à 34 modèles d'ici à 2010, et en se concentrant sur les marques Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC. Au passage, le réseau subira également une sévère cure d'amaigrissement (de 6 246 concessions à... 3 605). Mais ce n'est rien à côté de l'outil de production : seize usines fermeront d'ici à 2012, le bilan pour l'emploi s'élevant à 21 000 suppressions de postes.

Mais Pontiac ne sera sans doute pas la seule victime de la restructuration de GM : Saab, Saturn et Hummer sont également sur le grill...