La Lancia Thesis tire sa révérence
Vincent Desmonts le 06/01/2009
Elle était arrivée en fanfare en 2002, elle s'en va très discrètement : la Lancia Thesis est l'une des nombreuses victimes collatérales de la crise. Le dernier exemplaire est sorti des chaînes de l'usine Mirafiori, à Turin, le 31 décembre 2008.
La Lancia Thesis s'inspirait du concept-car Dialogos de 1999. À l'image de la Renault Vel Statis, elle espérait séduire par un style novateur en se posant en alternative des classiques berlines haut de gamme allemandes. Mais, comme la Vel Satis, la Thesis n'a pas trouvé son public. Après six ans de carrière, elle s'en va et n'aura pas de remplaçante.
Lancia compte aujourd'hui sur des modèles plus accessibles pour développer sa part de marché. Une stratégie qui fait sens compte tenu de la conjoncture et du bonus-malus écologique : la marque a vu ses ventes progresser de 11,9% sur l'année 2008 dans un marché morose où les importateurs accusaient une baisse de 2,7%.
Plutôt que d'investir dans une coûteuse et incertaine remplaçante de la Thesis, Lancia a donc préféré réorganiser la gamme Ypsilon, en réduisant l'offre à trois finitions (Y, Platino et Platino+) et en retirant le moteur diesel 1.3 JTD 105 ch. L'Ypsilon propose désormais 9 versions, de 12 900 à 19 300 euros.
Le monospace Lancia Phedra reste quant à lui au catalogue, mais voit ses tarifs augmenter de 200 euros.