Samuel Morand le 07/03/2023
Certes il ne s'agit encore que d'illustrations réalisées sur ordinateur, mais le constructeur automobile britannique de voitures de sport fondé en 1901 à West Norwood, dans le Surrey, propose à travers elles un bel aperçu de ce qui attend les fans de la marque.
La nouvelle AC Cobra GT Roadster, c'est son nom de baptême, est la digne héritière de la lignée de modèles Ace animés par des motorisations V8, qui ont inspiré à Carroll Shelby en 1962 la légendaire Shelby Cobra (AC Cobra sur certains marchés).
L'AC Cobra GT Roadster est une voiture de sport moderne à la pointe de la technologie, produite à l'aide des dernières technologies et procédés d'ingénierie, mais tout en restant fidèle à l'esprit de l'AC Cobra originale.
Le nouveau modèle ne partage aucun composant avec le véhicule original mais il est immédiatement reconnaissable grâce à ses lignes indémodables. Toujours propulsée par un moteur V8 essence, mais cette fois délivrant jusqu'à 663 ch et 780 Nm, la nouvelle AC Cobra utilisera un châssis en aluminium extrudé à la fois léger et solide, développé spécifiquement pour la voiture. Ce châssis permettra une disposition des masses idéale ainsi qu'une géométrie de suspension et une répartition du poids optimisées.
L'habitacle de la voiture, étudié pour être accessible aux conducteurs de tous gabarits, offrira de son côté confort et raffinement grâce à des finitions faites main inédites et des équipements incluant des vitres électriques, un système de navigation par satellites, une climatisation, des instruments analogiques ainsi que des écrans digitaux.
Incorporant une ingénierie dérivée de la compétition, cette nouvelle AC Cobra est une pure voiture de sport qui garantira selon le constructeur britannique, « une maniabilité et des performances phénoménales ». Sa motorisation V8 pourra être associée au choix, à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique à 10 rapports. Grâce à un poids situé sous la barre des 1500 kg, elle sera notamment en mesure d'accélérer de 0 à 96 km/h en seulement 3.4 secondes.
« Il s'agit d'une voiture de sport pas comme les autres, et nous avons employé quelques-uns des meilleurs concepteurs et ingénieurs de l'industrie pour concevoir ce modèle à la fois beau, rapide et agréable à conduire », explique David Conza, le CEO d'AC Cars. « Nous voulions respecter l'héritage de l'AC Cobra, et bien que le design soit marqué par l'influence des restomod, il offre la sophistication d'une d'un roadster britannique classique. Combiné à la personnalité de course de l'AC Cobra d'origine, cela signifie que nous avons produit un véhicule moderne et pertinent pour les connaisseurs d'aujourd'hui, une véritable voiture de sport du XXIème siècle ».
L'AC Cobra GT Roadster sera commercialisée en quantité limitée, avec un prix de base fixé pour le marché britannique à 285 000 £ TTC (son prix pourra varier pour les autres marchés). Les premières livraisons sont attendues au printemps.