AC Cars Classics redonne vie à l'AC Ace

Samuel Morand le 11/10/2024

voir plus de photos

Réputée pour sa construction légère, son superbe look et son efficacité en piste, l'AC Ace faisait figure de roadster britannique par excellence et a connu un beau succès dans le monde entier. Ce modèle qui fête cette année les 70 ans de son entrée en compétition, a inspiré les nouvelles AC Ace Classic et AC Ace Bristol Classic, qui ramènent le plus ancien constructeur automobile actif de Grande-Bretagne à ses racines.

Offrant deux personnalités distinctes, les nouveaux modèles reflètent l'évolution de l'AC Ace originale au cours de ses 10 années de production. Ils ont été pensés et réalisés par AC Cars Classics, la division patrimoniale d'AC Cars, créée pour honorer certains des modèles les plus mémorables de la marque et basée sur la côte sud du Royaume-Uni.

Un tarif fixé outre-Manche à un peu plus de 200 000 €

Les nouvelles AC Ace Classics présentent des designs uniques tout en utilisant des techniques de construction de pointe, pour offrir une conduite et une maniabilité de référence. Un châssis similaire à celui du véhicule original, une carrosserie en fibre de carbone et un groupe motopropulseur moderne, se marient parfaitement pour offrir une expérience de conduite optimale.

La nouvelle AC Ace Classics est propulsée par un moteur EcoBoost 4 cylindres 2.3 litres à injection développant plus de 300 ch et 375 Nm de couple, auquel est associée une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ce bloc est par ailleurs doté d'un système d'échappement spécialement réglé pour produire une bande sonore appropriée à chaque trajet. Le véhicule qui ne pèse que 1 100 kg, est en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4.6 secondes.

« Les nouvelles AC Ace et Ace Bristol Classics prouvent qu'une voiture de style classique peut avoir des performances et une maniabilité exceptionnelles », explique David Conza, PDG d'AC Cars. « Revenant aux thèmes de la légèreté et de la puissance, le travail d'AC Cars Classics dans l'ingénierie de ces voitures démontre notre capacité à mélanger délicatement la grâce et la modernité ».

Les réservations et les commandes sont dès à présent ouvertes. Les AC Ace et Ace Bristol Classic sont accessibles à partir de 175 000 £ TTC (environ 209 000 €). Chaque voiture portera un numéro de châssis officiel, la désignant comme une véritable AC. Les livraisons devraient commencer à l'été 2025.