ABT XGT : une Audi R8 de compétition homologuée pour la route
Samuel Morand le 28/11/2023
Le préparateur allemand ABT Sportsline a concocté pour les amateurs de conduite sportive, une version survitaminée de l'Audi R8 homologuée pour la route, l'ABT XGT, une édition limitée dotée d'une cavalerie de 640 ch (470 kW) et d'une préparation digne d'une voiture de course.
Le savoir-faire d'ABT Sportsline en termes de préparation n'est plus à démontrer. Au cours des 20 dernières années, la structure allemande a disputé plus de 300 courses en DTM, remporté des dizaines de victoires et signé quelque 250 podiums. Une expérience qu'ABT Sportsline a notamment mis au service de monsieur Tout-le-monde en proposant des préparations extrêmes, principalement pour les modèles Audi. L'ABT XGT développée en partenariat avec Scherer Sport, engendre un nouveau temps fort dans l'histoire de la marque.
L'ABT XGT est ni plus ni moins qu'une voiture de course homologuée pour la route. L'ABT XGT a été développée autour de l'Audi R8 LMS GT2, qui embarque une motorisation V10 5.2 litres développant 640 ch (470 kW) à 8 000 tr/mn. Associée à une boîte de vitesses S-tronic à 7 rapports, elle offre de franches accélérations et propulse le véhicule à 310 km/h en vitesse de pointe.
Le refroidissement de cette motorisation est notamment assuré par une entrée d'air centrale positionnée sur le toit du véhicule. Cette prise d'air contribue également au look de l'ABT XGT qui adopte un kit aérodynamique spécifique, testé sur la Nürburgring Nordschleife, le Sachsenring et le Hockenheimring. Des tests pour lesquels les pilotes professionnels Kevin van der Linde et Ricardo Feller, Martin Tomczyk et Frank Stippler, se sont relayés à son volant afin d'en peaufiner les réglages.
Un modèle produit en 99 exemplaires seulement
Le véhicule qui ne pèse que 1 400 kg, adopte par ailleurs une suspension de compétition réglable et un système de freinage des plus mordants, et conserve dans son habitacle la plupart des éléments de la voiture de course.
A commencer par le volant dont l'écran de course indique en plus de la pression des pneus, de la consommation de carburant et de la vitesse, le choix des rapports, la transmission, les températures de l'huile et de l'eau. La console centrale accueille de son côté l'interrupteur principal et le frein à main installé pour l'homologation routière du véhicule.
L'ABT XGT peut enfin être personnalisée selon les souhaits de son propriétaire, notamment au niveau de la teinte de sa carrosserie. Plusieurs couleurs sont proposées (Glacier White, Mythos Black, Verde Mantis, Nardo Grey...) dont une teinte « héritage », mais une livrée personnalisée est également possible précise ABT Sportsline.
L'ABT XGT est commercialisée en édition limitée, à raison de 99 exemplaires seulement. Elle est accessible au prix de 599 200 € TTC.