Samuel Morand le 09/04/2021
En avril 1896, les lecteurs d'un journal local bavarois pouvaient lire ces quelques lignes : « Johann Baptist Abt reprend les forgerons et les carrossiers de Burgstraße, Kempten ». Le forgeron d'antan a depuis bien changé, et s'est développé pour devenir ABT Sportsline, l'un des préparateurs mondiaux les plus réputés (spécialiste des marques Audi et VW) et une structure de compétition aux innombrables succès (près de 300 à ce jour).
Au palmarès d'ABT Sportsline, on notera le titre acquis dans le championnat STW 1999 par Christian Abt, la victoire dans le championnat DTM 2002 avec Laurent Aiello, et plus récemment le titre obtenu dans le Championnat FIA Formula E 2017 avec Lucas di Grassi. La mobilité électrique est d'ailleurs devenue l'un des « chevaux de bataille » du préparateur, qui participe également depuis cette année à la série Extreme E via le Team ABT CUPRA XE.
« Beaucoup de choses ont changé depuis les premiers jours, le monde, les gens, les voitures, notre vision des choses », explique Hans-Jürgen Abt, l'héritier de la famille ABT. « Une chose cependant, est demeurée : notre passion pour la technologie, l'aventure et les méthodes non conventionnelles ».
ABT Sportsline a débuté l'activité qu'on lui connait aujourd'hui en 1967, et elle prit son véritable essor au début des années 80 avec un premier « upgrade » électronique, suivi d'accessoires de personnalisation pour véhicules homologués pour la route (éléments de carrosserie, jantes, suspension...). Le nom d'ABT Sportsline n'est apparu qu'en 1991, année au cours de laquelle la marque s'est installée à Kemten-Leubas, dans une rue portant le nom du père d'Hans-Jürgen Abt : la Johann-Abt-Straße.
Parmi les nombreuses créations du préparateur, on évoquera l'une des dernières en date, l'ABT RSQ8-R, un SUV animé par une cavalerie de 740 ch et 920 Nm et détenteur du record de la catégorie SUV sur la Nürburgring Nordschleife (avec un temps de 7 minutes 42 secondes et 253 millièmes), dont la production est limitée à 125 unités, comme le nombre de bougies présentes sur le gâteau d'anniversaire soufflé ce 1er avril par l'équipe d'ABT Sportsline.
L'entreprise installée à Kempten, dans la région d'Allgäu, compte aujourd'hui 200 employés et quelque 60 partenaires à travers le monde.
Photo : Hans-Jürgen Abt